Affaire faculté de médecine : Reçue par Muhindo Nzangi, Fifi Masuka promet de s'investir pour que l'Université de Kolwezi se conforme 

Mardi 5 octobre 2021 - 10:43
Image
Photos droits tiers

Reçue le lundi 4 octobre 2021 par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la gouverneure ad intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a promis de s'investir pour pousser l'Université de Kolwezi (UNIKOL) frappée par la mesure de fermeture de sa faculté de médecine, à se conformer aux critères exigés. 

Elle a expliqué avoir effectué ce déplacement pour appréhender le bien-fondé de cette décision. 

« Nous allons régler le plus rapidement possible ce qui est reproché à l'Université de Kolwezi. Le ministre Muhindo Nzangi ensemble avec nous le gouvernement provincial de Lualaba ainsi que le comité de gestion de l'UNIKOL s'activent pour trouver les meilleures conditions pour les étudiants dans un bref délai », a-t-elle fait savoir. 

F. Masuka a rassuré la communauté estudiantine du Lualaba de la volonté manifeste de M. Nzangi de remettre la qualité, l'excellence dans l'enseignement supérieur et universitaire et ce, dans toutes les provinces.

« Nous devons savoir que le ministre travaille pour l'intérêt de tous les étudiants y compris ceux du Lualaba. Nous allons tout faire pour répondre aux normes et ensuite réorganiser la faculté de médecine à l’UNIKOL », a dit la gouverneure a.i du Lualaba. 

Pour sa part, le patron de l'ESU a annoncé que les mesures supplémentaires d'orientation des étudiants victimes de cette décision sont en cours. 

« On ne peut pas accepter qu'on organise la faculté de médecine sans cliniques universitaires, sans laboratoires, sans professeurs qualifiés et sans auditoires adéquats. Des mesures supplémentaires d'orientation des étudiants victimes de ces décisions sont en cours », a indiqué M. Nzangi.

Par ailleurs, il a félicité la gouverneure a.i du Lualaba pour son implication dans la construction des infrastructures des établissements de l'ESU de sa province.

« Elle est le premier gouverneur qui vient faire le suivi des dossiers des établissements de son entité après la fermeture des facultés de médecine. Cela prouve que qu'elle se soucie du bon fonctionnement des établissements de sa province », a-t-il conclu. 

Il sied de noter que seules 16 universités sont autorisées à organiser la faculté de médecine en RDC. Parmi elles figurent notamment de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'Université de Lubumbashi (UNILU), l'Université de Kisangani (UNIKIS) etc. 

Merveil Molo