
La société de téléphonie Orange RDC et la start-up congolaise spécialisée dans la mobilité urbaine dénommée « HOJA », décident de cheminer ensemble en vue d'apporter leur pierre à l'édifice dans la lutte contre le kidnapping à bord des taxis à Kinshasa.
Devant la presse ce mercredi 18 août 2021, cette entreprise de télécommunications a annoncé le lancement officiel du forfait « Orange-HOJA », un ensemble des forfaits dédiés à l'utilisation de l'application « HOJA-TAXIS » développée par la start-up « HOJA » pour assurer un déplacement en toute quiétude de personnes dans les grandes villes.
L'apport de la société Orange RDC a pour but de vulgariser cette application permettant aux utilisateurs de vérifier en quelques secondes la fiabilité d'un taxi avant d'y prendre place ainsi que de partager les informations (prénom et photo du chauffeur ; photo de la voiture et plaque d'immatriculation) à un proche si nécessaire, au moyen d'un simple scan du code QR qui est affiché sur le véhicule.
Ainsi donc, les abonnés peuvent souscrire aux forfaits HOJA par Orange money en tapant *144# puis 5, ou en tapant directement *49490#.
Ces forfaits sont de 3 types. Il s'agit d'un :
- Forfait d'une validation de 7 jours dont le coût est de 50 unités ;
- Forfait d'une validation de 30 jours dont le coût est de 180 unités ;
- Forfait d'une validation de 90 jours dont le coût est de 450 unités.
Dans son mot, le directeur marketing et commercial B2B de la société Orange a affirmé que cet événement est une preuve palpable de l'engagement de cette entreprise de s'investir pour la sécurisation de Kinois.
« Aujourd'hui, en nouant ce partenariat avec HOJA, start-up congolaise spécialisée dans la mobilité urbaine, Orange s'engage auprès de populations pour offrir plus de sécurité lors de leurs déplacements inter-urbains dans la ville de Kinshasa et nous l'espérons bientôt sur toute l'étendue du territoire national », a déclaré Serge Kahozi au nom du directeur général.
Il a appelé les abonnés à télécharger l'application « HOJA-TAXIS » sur internet et à souscrire au forfait « Orange-HOJA ».
« Cette collaboration avec HOJA est le premier acte d'un partenariat que nous voulons fructueux afin d'accompagner dans le déploiement de ses projets à destination de la population congolaise mais également à améliorer l'inclusion numérique dans notre pays. Nous saluons ce partenariat et encourageons tous les clients de Orange à télécharger l'application disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles mais également à souscrire au forfait Orange-HOJA », a-t-il fait savoir.
De son côté, la présidente de la start-up « HOJA » a laissé entendre que cette innovation est réellement une panacée contre la recrudescence des cas d'enlèvement à Kinshasa.
« Il y a de personnes qui ont été victimes de l'enlèvement dans les taxis. C'est inadmissible. Voilà pourquoi HOJA apporte une réponse avec le soutien de Orange mais aussi avec l'accompagnement de l'hôtel de ville de Kinshasa. Cette réponse est d'offrir cette application qui est disponible sur Play store. Aujourd'hui, elle est plus accessible avec le forfait Orange-HOJA », a dit Ursula Ndombele.
Une campagne d'identification des taxis est en cours à Kinshasa dans le cadre du projet « HOJA-TAXIS », chapeautée par l'hôtel de ville.
Environ 15.000 taxis qui roulent sur les différentes artères de la capitale congolaise possèdent déjà des codes QR.
Merveil Molo