
Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) note dans son dernier rapport une tendance à la baisse de 20% des cas de violations et atteintes aux droits de l’homme au premier semestre de l’an 2021 par rapport au premier semestre de l’an 2020.
C’est l’essentiel de son rapport présenté lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO tenue ce jeudi 05 août 2021.
Ce même rapport note une baisse de 14% des cas de violation et atteintes aux droits de l’homme en RDC par rapport au précédent semestre (Juin-décembre 2020).
Du côté politique, il note une baisse de près de 53 % des violations liées à des restrictions à l’espace démocratique par rapport à la même période l’an dernier et de 25% par rapport au semestre précédent.
Durant ce même semestre par contre, les forces de l’ordre ont été responsables de 43 % des cas de violations documentés par le BCNUDH contre 57% attribués aux groupes rebelles durant le premier semestre de l’année en cours sur l’ensemble du territoire congolais.
En outre, 3.068 cas de violations et d’atteintes aux droits de l’homme ont été répertoriés dans les provinces en proie aux conflits dont 60% ont été mis à charge des groupes armés.
Selon cette structure onusienne des droits de l’homme, cette tendance à la baisse s’explique par une baisse des violations des droits de l’homme dans le cadre de la mise en œuvre des mesures barrières pour lutter contre la pandémie de la covid19.
Moise Dianyishayi