
Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita a, lors d’une réunion de travail tenue le jeudi 27 février 2025 avec les officiers militaires des différentes unités de l’armée congolaise, procédé à la remise des directives ministérielles permanentes sur la gestion des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), selon une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.
Cette remise des directives ministérielles permanentes a pour but de permettre aux différents responsables des structures de commandement et itinérances dans les garnisons, d’être guidés dans leurs prises de décisions, et de répondre valablement et dans les normes à l’ambition du commandant suprême des forces armées, Félix Antoine Tshisekedi, face aux menaces dont fait face la RDC.
Par ailleurs, le vice-premier ministre chargé de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita a, face aux officiers généraux, mis l’accent sur la mise en application de ce recueil régissant tous les textes relatifs à la Défense nationale.
« Ces documents ne sont pas à ranger dans les tiroirs, mais doivent vous guider dans la prise de décision de manière sensée, ordonnée et cohérente. Vous avez l’obligation de les dupliquer pour vos différentes unités subordonnées », a-t-il insisté.
Il importe de noter que ces directives ministérielles permanentes se rapportent au recrutement des militaires dans les FARDC, à l’orientation, la formation, l’acquisition des approvisionnements, l’entraînement militaire, l’organisation et la pratique des activités physiques et sportives, la gestion des ressources humaines, le catalogue des emplois, le signalement, l’avancement en grade, ainsi que le dégagement au sein des FARDC.
Grâce Kenye