Haut-Katanga : Sama Lukonde appelle à la mobilisation collective pour lutter contre l'insécurité

Vendredi 28 février 2025 - 09:07
Image
Image

Lors d’un échange avec les structures politiques et la société civile, jeudi 27 février 2025 à Lubumbashi, Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat de la RDC, a abordé la question de la sécurité dans la province du Haut-Katanga. Cette rencontre a permis de faire le point sur les mesures mises en place pour lutter contre l’insécurité qui affecte les grandes villes telles que Lubumbashi et Lukasi, ainsi que certaines localités avoisinantes.

Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à souligner qu'avant cet échange, une réunion a été tenue avec le gouverneur de province et les responsables du service de sécurité. L’objectif était d’examiner les efforts déployés pour faire face aux menaces qui pèsent sur la province. Il a salué la volonté des autorités provinciales de prendre en charge la situation et d’adopter des mesures efficaces pour éradiquer ces phénomènes d’insécurité.

« Tous les efforts ont été mentionnés, en tout cas par les autorités provinciales qui ont été prises en charge, et des mesures qui sont prises pour éradiquer ces phénomènes de la sécurité qui, malheureusement, nous frappe dans un moment où ça entre finalement dans la stratégie aussi de l'ennemi, de créer une psychose au niveau de la population », a déclaré le président de la chambre haute du Parlement.

Face à cette situation, Jean-Michel Sama Lukonde a insisté sur la nécessité pour la population de ne pas céder à la peur et de suivre scrupuleusement les consignes des autorités provinciales. Il a également souligné le rôle crucial des chefs coutumiers dans la sensibilisation des jeunes, afin de les protéger contre les influences néfastes de certains groupes aux intentions douteuses.

« Moi, je vais simplement vous demander de ne pas céder à la peur, et de rester vigilants, et de suivre les indications qui sont données par les autorités provinciales sur les dispositions sécuritaires pour faire face à cette insécurité », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, l'ancien premier ministre Jean-Michel Sama a appelé les Haut-Katangais à la mobilisation collective pour lutter contre l'insécurité dans les entités précitées.

En clôturant son intervention, le président du Sénat a rendu un hommage appuyé au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son engagement sur les fronts diplomatiques et sécuritaires. Il a aussi salué les efforts de l’armée et des citoyens engagés dans la défense de la souveraineté nationale.

Le gouverneur Jacques Kyabula et Michel Kabwe, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont salué cette initiative. Ils ont tous, ensemble avec les structures politiques et de la société civile, salué la campagne de sensibilisation initiée par le président du Sénat pour l'unité et la cohésion nationale.

Depuis plus d'un mois, le couvre-feu a été instauré dans les villes de Lubumbashi, Likasi et récemment dans la cité frontalière de Kasumbalesa par les autorités provinciales. L'objectif est, selon les arrêtés du chef de l'exécutif provincial, de lutter contre l'insécurité devenue grandissante dans ces agglomérations de la province du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi