Volcan : Des personnes arrêtées pour détournement de l'aide humanitaire à Rutshuru, transférées à Goma

Lundi 7 juin 2021 - 20:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 4 personnes arrêtées par les services de sécurité la semaine dernière pour détournement de l'aide humanitaire destinée aux déplacés du volcan Nyiragongo à Rutshuru, ont été transférées à Goma pour être déférées devant les instances judiciaires.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD ce lundi 07 juin 2021 par le colonel Blaise Dimundu, commissaire supérieur principal de la Police Nationale Congolaise dans le territoire de Rutshuru.

« Les personnes arrêtées dernièrement sont déjà à Goma. Elles sont à quatre et ont été transférées à la juridiction militaire », a-t-il annoncé à 7SUR7.CD.

Depuis le dimanche 06 juin dernier, plusieurs sources parlaient également de l'interpellation de Justin Mukanya, administrateur dudit territoire qui a été entendu sur Procès Verbal le même dimanche avant d'être convoqué ce lundi à Goma.

« J'ai aussi appris qu'il est à Goma [Justin Mukanya], je tente de l'appeler, mais son téléphone ne passe pas. J'ai les mêmes informations que vous », déclare à 7SUR7.CD une source judiciaire sous anonymat.

Nos efforts pour joindre également l'administrateur du territoire ont été vains, et son adjoint, joint au téléphone s'abstient de tout commentaire à ce sujet.

« Non, veuillez vérifier ça auprès des autres personnes, chez moi non. Je n'ai pas ses nouvelles et moi je ne sais pas confirmé cette information. Il faut vérifier ça chez les autres », a lancé Daniel Maniraguha, administrateur adjoint du territoire de Rutshuru.

Les 4 premières personnes arrêtées sont : le responsable humanitaire de Rutshuru, de la chargée d'identification des déplacés au niveau de différents sites, de la personne dont le domicile a servi d'entreposage des biens détournés ainsi que du chauffeur qui a facilité le transport des vivres et non vivres détournés.

Glody Murhabazi, à Goma