Ituri : 6 miliciens FPIC condamnés à 10 ans de prison

Lundi 7 juin 2021 - 20:44
Image
Photo 7SUR7.CD

6 miliciens du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo "FPIC" ont été condamnés chacun à 10 ans de servitude pénale principale par le tribunal militaire de garnison de l'Ituri, ce lundi 07 juin 2021.

Ces miliciens arrêtés le 22 avril dernier dans un quartier proche de l'aéroport de la ville de Bunia, étaient poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Le tribunal militaire a, dans son verdict, indiqué que les condamnés avaient planifié une attaque armée contre la résidence du gouverneur déchu Bamanisa avant de commettre des massacres à Bunia, mais leur plan a été déjoué par les services de sécurité.

En revanche, 7 autres personnes poursuivies pour le même fait ont été acquittées par ladite instance judiciaire au cours d'une audience publique, tenue ce lundi.

À en croire Lazard Amsini, président du tribunal militaire de garnison de l'Ituri, les condamnés disposent de 5 jours pour interjeter appel à la cour militaire nouvellement créée en Ituri.

De nombreux éléments de différents groupes armés actifs en Ituri parmi lesquels la Coopérative pour le Développement du Congo "CODECO" et le FPIC, purgent leurs peines à la prison centrale de Bunia après avoir été condamnés par le même tribunal.

Séraphin Banangana depuis Bunia