Au cours d'une déclaration rendue publique ce jeudi 04 février 2021 à Kinshasa, les sénateurs membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont dénoncé la convocation de la plénière de ce jeudi au Sénat avant d'interpeller le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur ce qu'ils considèrent comme "des dérives dictatoriales".
"Nous, sénateurs membres du FCC, indignés par le recul démocratique dans notre pays, révoltés par les coups de force systématiques contre les institutions de la RDC, soucieux de prévenir les risques de recour à la prise en charge des populations de nos provinces respectives par elle-même, conformément aux dispositions de l'article 64 de la constitution, dénonçons la convocation illégale d'une plénière par le secrétaire général du Sénat, l'implantation sans masque d'une dictature monolitique, l'exacerbation des tensions inter communautaires et la rédiction des conditions qui ont conduit à l'instabilité politique dans les années 1960-1965. En conséquence, nous demandons au président de la République, chef de l'État, d'arrêter cette dérive dictatoriale susceptible de plonger le pays dans l'instabilité institutionnelle et sociale" a affirmé Tshikez Diemu.
Nous prenons à témoin l'opinion nationale et internationale, l'union Africaine, CEAC, SADC sur la nécessité de ne pas cautionner la caporalisation du Parlement à la veille de la prise en main de la direction de l'Union africaine et de la SADC par notre pays, renchéri-t-il.
Pendant que l'ancien ministre de la défense lisait cette déclaration au nom de ses pairs sénateurs FCC, le secrétaire général du Sénat procédait quant à lui, à l'installation du bureau d'âge au niveau de la chambre haute du parlement.
Celui-ci aura pour entre autre mission de présider les plénières sur l'examen des pétitions contre les membres du bureau du Sénat.
Elysée Odia