
Dans son mot de clôture de la convention extraordinaire du Parti, André Claudel Lubaya, président de l'Union Démocratique Africaine Originelle (UDA-Or), a salué le travail abattu, tout au long de ces travaux, par les instances dirigeantes de sa formation politique pour l'allègement technique des textes et la réactualisation des statuts qui régissent son Parti.
Pour lui, cette avancée permet à l'UDA-Or de se mettre en ordre de bataille pour gouverner dans la perspective d'une alternance et de changement.
"Répondant au souhait formulé par la direction, vous avez aussi procédé à un allégement technique de nos textes et à une réactualisation de nos statuts, nous permettant ainsi de dépasser le stade de parti dessence contestataire pour évoluer vers l'ambition d'un parti prêt à gouverner dans la perspective d'une alternance et de changement", a-t-il déclaré.
Pour matérialiser ce souhait, le député national Lubaya a sonné la mobilisation générale de tous les cadres et responsables de son Parti à affûter les armes pour les prochaines échéances électorales.
Dans son speech, le député national Lubaya a, par ailleurs, réitéré l'idéologie de l'UDA-or qui prône le progressisme et le libéralisme qui sont les deux créneaux pouvant entraîner l'essor de la RDC.
D'où, il a appelé tous les cadres et responsables qui gèrent les structures de sa formation politique à prêcher leur philosophie et à convaincre le plus grand nombre.
"Cette convention revêt déjà pour nous un caractère historique car vous avez proclamé haut et fort votre appartenance à la grande famille libérale, et plus précisément au progressisme et au libéralisme. Notre vision de la politique, de l'économie, et de la société se nourrit de la force de nos convictions et de la philosophie qui lirriguent. La démocratie libérale demeure pour nous le moins mauvais des systèmes politiques actuels", a laissé entendre cet élu du Kasaï central.
In fine, C. Lubaya a remercié notamment le directoire du Parti et tous les participants à cette convention extraordinaire du Parti qui s'est clôturé la semaine dernière.
Jephté Kitsita