
À travers un communiqué de presse datant du 29 décembre 2020, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, la direction générale de l'Ecobank a tenu a donné sa réponse concernant les allégations qu'elle qualifie d'infondées au sujet de fonds qu'elle aurait détenu pour le compte de la société NB MINING AFRICA SA et qu'elle aurait "illégalement payé” à des imposteurs.
Face à ces accusations qu'elle qualifie de gravissimes, Ecobank veut dans un premier temps préciser à l'opinion qu'elle a exécuté uniquement une décision judiciaire confirmant les saisies opérées sur les avoirs de ladite société.
« Ecobank RDC SA tient à souligner qu'elle a effectivement procédé à l'exécution d'une décision judiciaire exécutoire sur minute confirmant les saisies qui ont été opérées sur les avoirs de la société NB MINING AFRICA SA en ses livres, et, ce, à la requête de la société ASTALIA INVESTISMENT LTD, lesquels lui ont été notifiées respectivement aux dates du 23 septembre 2020 et 2 octobre 2020 », lit-on dans ce communiqué de Ecobank.
Ecobank assure que tout a été fait conforment à l'acte uniforme de l'Ohada en matière de recouvrement et rappelle qu'elle a un rôle passif dans l'exécution des saisies et n'a pas qualité à apprécier la validité d'une saisie qui lui est notifiée par les instances habilitées.
Le paiement effectué par elle à l'issue de ces saisies l'a été dans le respect total de la procédure et des lois en vigueur en République démocratique du Congo, renchérit ce communiqué signé par la direction d'Ecobank.
Dans ce document, Ecobank rappelle son apport notamment dans la création des emplois avec 14.000 employés au service de 23 millions de clients disséminés dans plus ou moins 33 pays Africains.
Roberto Tshahe et Elysée Odia