
5 organisations de la société civile organisent, depuis le jeudi 10 décembre 2020, un atelier de renforcement des capacités sur l'inclusion institutionnelle des questions du genre dans les secteurs socio-économiques, des ressources naturelles, de la démocratie et des droits de l'homme.
Il s'agit de l'Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), l'Association Africaine de Défense des Droits de l'homme (ASADHO), CRONGD Kasaï occidental, RNN.
Dans son mot d'ouverture des travaux, le secretaire permanent de l'AETA Gérôme Bonso a condamné les inégalités homme-femme qui caractérisent la société. Il a salué les efforts de tous ceux qui se sont battus pour la promotion des droits des femmes en RDC.
"Nous sommes en train de réfléchir sur comment inclure les femmes, le concept genre à tous les niveaux. Nous sommes partis d'un constat malheureux que c'est durant de nombreuses années que l'on refusait aux femmes des droits qui leur sont reconnus. Nous nous sommes dits que sans le genre, l'implication de la femme, nos sociétés serons toujours frappées par un sous-développement mental, économique et dans tous les secteurs de la vie", a-t-il déclaré.
Pour le secrétaire général de l'AETA, Gérard Bisambu, cet atelier qui se clôture le 12 décembre prochain a pour objectif d'examiner la primauté de la prise en compte de la femme dans le processus d'exportation des ressources naturelles, des droits humains, de la démocratie et de la gouvernance économique et financière.
"La femme constitue le nerf du développement, le nerf de l'essor du pays sur le plan économique et social. Malheureusement, la question du genre se limite aux textes, au slogan. Il y a donc nécessité de renforcer les capacités des organisations de la société civile afin d'appuyer l'élaboration des politiques genres en RDC", a-t-il indiqué.
Cet atelier a été officiellement lancé par une représentante du Centre National de Coopération au Développement ( CNCD 11.11.11) qui a exhorté les participants à mener des plaidoyers pour la prise en compte de la question du genre au niveau des institutions du pays.
Il connaît la participation des membres de plusieurs organisations de la société civile qui opèrent en République Démocratique du Congo.
Orly-Darel Ngiambukulu