Conseil national de la jeunesse : la ministre Ayeganagato convoque une assemblée générale extraordinaire et élective à Muanda

Mercredi 6 août 2025 - 18:36
Image
Image d'illustration

Le ministère de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique a convoqué, par arrêté ministériel daté du 23 juin 2025, une assemblée générale extraordinaire et élective du Conseil national de la jeunesse (CNJ). Cette rencontre se tiendra du 8 au 11 août de l’année en cours à Muanda, dans la province du Kongo-Central.

D’après le document consulté par 7sur7.cd ce mercredi 6 août, cette convocation est justifiée par l’expiration du mandat du bureau actuel du CNJ depuis août 2024, sans qu’un renouvellement n’ait été organisé.

« Considérant la nécessité de doter le Conseil national de la jeunesse d’un Bureau constitué des membres légitimes avec qualité de représenter la jeunesse en toute légalité », lit-on dans l’arrêté ministériel.

L’initiative s’appuie sur plusieurs textes légaux, notamment les ordonnances d’avril, mai et octobre 2024 relatives au fonctionnement du gouvernement, ainsi que l’arrêté ministériel du 31 mars 2025 définissant les règles de gestion du CNJ. Le dépôt des candidatures a été ouvert ce 6 août et prend fin le jeudi 7 août à 16 h 00.

Cette convocation intervient après des tensions observées ces derniers mois entre la ministre Noëlla Ayeganagato et le président sortant du CNJ, William Mukambila, notamment autour de l’organisation de la deuxième édition de l’activité « Le Président face à la jeunesse».

MD