Kasaï : le gouvernement provincial interdit le déchargement nocturne des marchandises

Mercredi 6 août 2025 - 19:30
Image
Image d'illustration

Le gouvernement provincial du Kasaï a interdit formellement les opérations de déchargement nocturne des marchandises ou produits sur toute l'étendue de la province.

Dans une note circulaire signée par le ministre provincial des Finances, économie, commerce transfrontalier et émergence de l'entrepreneuriat, Paul Kalamba Kwete dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l'exécutif provincial du Kasaï fait savoir que la décision sera appliquée de 19 heures à 6 heures du matin et vise à optimiser la mobilisation des recettes provinciales, renforcer la lutte contre la fraude fiscale et mettre fin au coulage des recettes.

« En dehors des heures d'interdiction, les opérations doivent obligatoirement s'effectuer sous la supervision des inspecteurs habiletés de la Brigade Anti-fraude. Les contrevenants s'exposeront à des amandes conformément à la réglementation fiscale en vigueur ainsi qu'aux poursuites administratives pénales prévues par la loi », lit-on dans cette note circulaire.

Il sied de noter que selon le ministre Kalamba, ces mesures s'inscrivent également dans une démarche de transparence et d'équité, essentielle au développement économique de la province du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa