RDC : La première dame apporte son soutien au Mouvement National des Survivantes de Violences Sexuelles 

Vendredi 11 décembre 2020 - 17:33
Image
7SUR7

La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son soutien aux victimes de violences sexuelles de la République démocratique du Congo. En effet, l'épouse du chef de l'État a assisté, le jeudi 10 décembre dernier, à la projection du film "Sema (parle)" sur les violences sexuelles, organisée par le Mouvement National des Survivantes de Violences Sexuelles en la salle Showbuzz de Kinshasa. C'était à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l'homme. 

D'après la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui livre l'information à travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, la projection de l'avant-première de ce film a été l'occasion pour les participants d'être sensibilisés et conscientiés sur les conséquences à long terme du viol en temps de guerre, la lutte contre la stigmatisation des victimes de violences sexuelles, ainsi que les violences sexuelles de manière générale. 

Prenant la parole lors de cet événement, la première dame a encouragé les victimes de violences sexuelles à dénoncer ces actes auprès de la justice. La championne de l'ONU de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits a aussi appelé au soutien de ces victimes. 

"C'est notre rôle, à nous tous, d'encourager les victimes de ces atrocités à les dénoncer et de leur montrer que ce n'est pas de leur faute. Si elles se sentent soutenues, elles auront le courage d'aller en justice", a dit Denise Nyakeru Tshisekedi selon la FDNT. 

D'après la FDNT, "Sema" est un film entièrement écrit par des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles et qui veulent libérer la parole. Cette œuvre, ajoute-t-elle, réalisée par Macherie Ekwa raconte de manière captivante et émouvante les histoires croisées de Kimia et Kitumaini, deux victimes de violences sexuelles. 

À en croire la Fondation dont la première dame est présidente, ce film envoie un message clair à l'ensemble de la communauté quant à l'ampleur des dégâts occasionnés par le viol sur les victimes et sur la société congolaise. 

Il sied de rappeler que la journée internationale des droits de l'homme est célébrée dans le monde le 10 décembre de chaque année, jour de l'anniversaire de l'adoption en 1948 par l'assemblée générale des Nations-Unies de la Déclaration universelle des droits de l'homme. 

Prince Mayiro