
Dans une déclaration faite ce mercredi 9 décembre 2020 à Kinshasa, la Jeunesse Kabiliste condamne "énergétiquement et avec la plus grande fermeté, les actes barbares et de violences physiques et verbales orchestrés par Jean-Marc Kabund et sa bande", à l'hémicycle du Palais du Peuple, "sanctuaire de la démocratie".
En outre, la Jeunesse Kabiliste dit s'opposer farouchement au coup d'État institutionnel organisé par le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Jean-Marc Kabund au Palais du Peuple. Elle s'engage par ailleurs à protéger "le temple de la démocratie" ainsi que son bureau dirigé par Jeanine Mabunda.
Cependant, la Jeunesse Kabiliste déplore ce qu'elle qualifie de recul de la démocratie en République démocratique du Congo. Un recul qu'elle met à l'actif du régime Tshisekedi.
"La Jeunesse Kabiliste prend à témoin la communauté internationale sur le recul de la démocratie par l'instauration de la violence, l'illégalité, l'anarchie et le chaos orchestrés par le régime Félix Tshisekedi", a déclaré Popol Badjegate.
Dans la foulée, la Jeunesse Kabiliste appelle l'armée, la Police ainsi que les services de sécurité au respect de la Constitution, au devoir républicain et à la neutralité face aux querelles politiciennes.
La Jeunesse Kabiliste appelle, dans la foulée, à la mobilisation générale de tous les Congolais en général, et des Kinois en particulier, afin de "résister et envahir les rues pour barrer la route aux vendeurs d'illusions qui veulent instaurer la dictature".
Jephté Kitsita