
Des citoyens réunis au sein du Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) ont organisé un sit-in mardi 08 décembre 2020 au Quartier général de l’opérateur de télécommunication Vodacom pour exiger l’amélioration de la qualité de la connexion appels et internet.
Dans un mémorandum déposé chez Vodacom, le MNCL recommande outre l'amélioration, le rabais du coût exorbitant des forfaits internet, appels et SMS ainsi que la suppression de la facturation de 101 FC des opérations de vérification solde M-pesa.
"Le coût exorbitant des forfaits internet, appels et SMS : 8 minutes +15 mégas à $ 0.60 (24h) par exemple. C’est extrêmement cher, comparativement aux tarifs antérieurs et à la tarification de Vodacom dans les pays étrangers (Tanzanie, Afrique du Sud...). La qualité médiocre de la connexion Vodacom : que ce soit pour les appels, la connexion internet Vodacom est extrêmement mauvaise voire inéxistante dans certains milieux...", a écrit le MNCL qui n’accepte pas l’appauvrissement du peuple pour des fins commerciales.
Pour le MNCL, cette situation est "inacceptable et inopportune" surtout en cette période de la pandémie de la Coronavirus que la plupart des consommateurs sont confinés chez eux, forcés de travailler de la maison pour éviter la transmission de la Covid 19.
Plus loin, les consommateurs lésés se plaignent de la "mauvaise qualité", d’accueil dans les stores Vodacom où certains clients restent debout plusieurs heures fautes des places assises.
Tout en s’indignant du silence complice des autorités, le MNCL a appelé les consommateurs à boycotter le service de télécommunications Vodacom RDC si les recommandations ne sont pas prises en compte.
Pour rappel, le MNCL a pour objectif la défense, la protection et la promotion des droits des consommateurs victimes des mauvaises qualités des produits et services des entreprises publiques et privées œuvrant en RDC.
Ange Makadi Ngoy