Haut-Katanga : 3 enfants accusés de "sorcellerie" morts empoisonnés à Kawama (Croix-Rouge)

Mercredi 9 décembre 2020 - 08:29
Image
Photo : Droit tiers

Trois enfants d'une même famille sont morts, le lundi 07 décembre 2020, au village Kawama, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Selon Jérôme Maloba Ilunga, coordonnateur de la Croix-Rouge dans ce secteur qui a livré l'information à 7SUR7.CD, ces enfants accusés de « sorcellerie » ont été empoisonnés.

« Nous avons appris que ça fait un mois qu'on soupçonnait ces enfants de sorcellerie par la deuxième épouse du père de ces derniers. La mère biologique n'étant pas de ce monde, celle qui les gardaient était comme son deuxième bureau (terme désignant une seconde femme, ndlr). Selon les voisins, c'est elle qui aurait donné le poison qu'on utilise pour tuer les souris à ces enfants. Ensuite, elle est partie les déposer auprès d'un musulman pour une séance de délivrance. C'est dans cette maison que ces gamins ont rendu l'âme un à un hier (lundi) », a-t-il expliqué.

Ce secouriste a en outre, souligné que c'est à l'hôpital Mbangu, situé à quelques mètres de leur domicile que le médecin a confirmé les décès liés au poison.

« On a découvert que c'était du poison à l'hôpital Mbangu parce qu'ils ont vu, une fois qu'un enfant est décédé, 15 minutes après un autre. C'est lorsque le troisième est tombé qu'on l'a amené à l'hôpital. On a fait le constat qu'aux lèvres de ces enfants, il y avait des brûlures. On dirait qu'ils avaient bu de mauvaises choses. Les deux premiers corps sont à la maison et l'autre à l'hôpital », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que l'un de ces enfants avait 6 ans, l'autre 4 ans et le dernier 2 ans. Selon ce coordonnateur de la Croix-Rouge au village Kawama, la femme incriminée est aux arrêts et le père des enfants est en fuite.

Patient Lukusa, à Lubumbashi