RDC : "Congo n'est pas à vendre" lance le Cadre Permanent d'Échange et d'Évaluation contre la Corruption"

Mercredi 25 novembre 2020 - 06:58
Image
7SUR7.CD

La synergie "Congo n'est pas à vendre" intensifie sa campagne pour la mise en fonctionnement effectif de la Cour des comptes, gage de la lutte efficace contre la corruption en RDC.

C'est dans ce cadre qu'elle a lancé, ce mardi 24 novembre 2020, au cours d'un atelier, le Cadre Permanent d'Echange et d'Evaluation contre la Corruption (CPEEC).

Selon Gérard Bisambu de l'Association pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), qui l'a proposé, il s'agit d'un cadre devant permettre aux associations de la société civile, quelle que soit son  secteur d'activité, de se réunir régulièrement pour évaluer les efforts accomplis dans la lutte contre la corruption en RDC.

"Il ne faut pas que tout s'arrête à la fin de cette campagne. Nous devons placer la question de la lutte contre la corruption au centre de nos actions. C'est pourquoi nous devons régulièrement nous réunir pour faire un monitoring de ce que chacun fait dans le cadre du combat pour la lutte contre la corruption en RDC", a-t-il déclaré. 

Cet atelier auquel ont participé les professionnels des médias et les acteurs de la société civile a démarré par un exposé du professeur de Droit et magistrat à la Cour des comptes Philippe Kayumba.

Ce dernier a insisté sur la nécessité pour les décideurs politiques de donner les moyens de fonctionnement à cette Cour qu'il a définie comme la sentinelle des Finances publiques en RDC, de la lutte contre la corruption et de la mobilisation des recettes en RDC.

Pour sa part, le coordonnateur de l'Observatoire Citoyen des Droits et de Lutte Contre la Corruption (OCIDC), Pablo Muke, a exhorté les acteurs de la société civile présents dans la salle à ne pas se lasser de sensibiliser la population  à l'importance de la mise en fonctionnement effectif de la Cour des comptes en RDC.

Rappelons que depuis la promulgation de la loi portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes, le 13 novembre 2018, cette juridiction n'a jamais été mise en fonctionnement.

Outre le fait qu'elle soit dirigée 13 ans durant par un président intérimaire, 51 sur les 61 juges qui animent cette Cour n'ont pas prêté serment à ce jour.

Orly-Darel Ngiambukulu