
La Nouvelle Société Civile a marché ce samedi 07 novembre 2020 à Bandundu, chef-lieu du Kwilu, pour soutenir les consultations nationales initiées par le président Félix Tshisekedi et aussi exiger la fin de la coalition FCC-CACH à l'issue de celles-ci.
« Nous, Nouvelle Société Civile, saluons l'idée de former une union sacrée des Congolais tel qu'annoncé par le chef de l'État dans son discours du 23 octobre 2020. Nous exigeons cependant la fin de la coalition FCC-CACH qui n'apparaît pas sincère tant qu'au présent qu'au passé vis-à-vis du peuple », exige cette structure citoyenne dans son mémorandum lu par Huguette Pombo, coordinatrice provinciale de la structure.
Et d'ajouter : « le chef de l'État, dans son discours du 23 octobre a stigmatisé cet état des choses. Par sa position courageuse, la dénonciation a été faite afin de redresser la gestion du pays d'une manière orthodoxe et nous le félicitons en même l'encourageons ».
En réaction, l'intérimaire du gouverneur, Zéphyrin Muma qui a réceptionné ce mémorandum a dit prendre acte et promis de le transférer à qui de droit.
« En attendant, nous demandons à la société civile d'être au milieu du village », a-t-il conclu.
Pour rappel, cette marche de la Nouvelle Société Civile appuyée par l'UDPS et le RDT, est partie du Boulevard du 21 novembre en passant par Fatundu, Wamba et l'avenue Kasaï pour chuter au gouvernorat.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu