
Le parlement européen a demandé au gouvernement congolais de mener "sans tarder", une enquête approfondie sur les menaces de mort formulées sur les réseaux sociaux, par téléphone et par messages directs visant le prix Nobel Denis Mukwege, sa famille et le personnel de l'hôpital Panzi.
Dans une résolution adoptée jeudi
17 septembre 2020 sur la situation du Dr Mukwege et la RDC en général, le parlement se félicite de l'engagement "ferme", de "l'homme qui répare les femmes" en faveur des travaux entrepris dans le rapport 2010 des Nations unies sur le projet mapping.
C'est ainsi que les parlementaires européens condamnent "l’absence de progrès de la communauté internationale dans la mise en œuvre de ses recommandations" et invite les autorités de la RDC à redoubler d’efforts pour prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC.
Plus loin, ils exigent au gouvernement congolais de prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes qui garantiront aux victimes de futurs conflits le respect de leurs droits à la justice et à la réparation.
Le parlement européen a, cependant, salué la décision prise par les Nations-Unies de rétablir la protection du Dr Mukwege par la MONUSCO.
Les menaces de mort contre Mukwege sont survenues quelques jours après qu'il ait dénoncé dans un tweet le 26 juillet 2020, les tueries des populations civiles dans la province du Sud-Kivu.
Ange Makadi Ngoy