
À cause de la Covid-19, les vols cargo entre Kinshasa et Istanbul sont devenus une source d'ennuis pour les commerçants Kinois en général, et ceux du prêt à porter en particulier. Ces derniers n'arrivent plus à recevoir leurs marchandises dans le délai moyen de 5 jours après chargement. Ça, c'était avant l'apparition du coronavirus.
À ce jour, ce délai est passé à 3 voire 4 semaines. Ce qui perturbe suffisamment l'approvisionnement et entraîne, selon certains, une baisse de vente.
"Face à une clientèle kinoise en majorité habituée à enfiler les dernières tendances de la mode, ces perturbations portent un nouveau coup dur au secteur du prêt à porter, étiqueté d'apparat, après avoir connu la paralysie des activités durant plus de 4 mois, suite à la crise sanitaire due à la Covid-19. La vente est au plus bas, pourtant les charges fixes demeurent constantes. Si cela perdure, nombreux vont fermer", a expliqué Reagan Kibiswa, commerçant au marché central à 7SUR7.CD ce vendredi 11 septembre 2020, avant d'ajouter que les raisons à la base de cette situation sont floues.
D'après une source à Istanbul, plusieurs compagnies d'aviation n'ont pas encore repris les trafics entre la RDC et la Turquie. Du coup, Turkish Airlines[ Cargo ], le seul qui assure la liaison entre les deux pays est débordé et n'arrive plus à tenir les délais de livraison.
Une situation qui fait de malheureux à Kinshasa.
Héritier Bintu vend en précommande, sur internet, les vêtements pour hommes importés d'Istanbul, en Turquie. Sa commande d'il y a 4 semaines contient un costume prépayé par un des ses clients. Il devrait le porter lors de la célébration de son mariage civil ce samedi 12 septembre.
Malheureusement, à quelques heures de la cérémonie, son costume traine encore au lieu d'importation. Il ne le portera donc pas à date.
Entretemps, en Europe, le taux de contamination à la covid-19 repart à la hausse. Hier, 1.512 personnes ont été testées positives à la covid-19 en Turquie, d'après les médias locaux.
Une situation qui pourrait freiner la faible reprise des activités à Kinshasa dans le secteur du prêt à porter, faute d'approvisionnement régulier en ce moment où la Chine, autre pays d'importation, garde ses frontières fermées.
Tridon Ilunga