C'est pour la troisième fois que le procès en appel de Vital Kamerhe a été reporté au niveau de la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.
Selon Me Jean-Marie Kabengela, l'un de ses avocats , ces reports sont dus au problème de la régularisation de la procédure, ajoutant que le dossier comprend plusieurs appels y compris celui du ministère public.
« C'est un problème de la régularisation de la procédure. Dans ce dossier - là , il y a 9 appels: le ministère public; 3 appels des prévenus; 5 appels des personnes qui ont été condamnées sans avoir été appelées à comparaître (...). Il faut formaliser ces appels - là et le ministère public avait soulevé cet état des choses. Devant les évidences on ne discute pas. C'était aux greffiers de régulariser la procédure, c'est ça la raison d'un énième report.», a expliqué Me J.M. Kabengela à 7SUR7.CD ce samedi 22 août 2020.
Et de poursuivre : «Toute personne condamnée à la possibilité de faire appel, hors le jugement là que vous voyez a condamné plus de personnes qu'il y avaient des parties au procès, notamment l'épouse de Vital Kamerhe a été condamnée, ses enfants ont été condamnés. C'était de leur droit de faire appel".
La prochaine audience est fixée au 18 septembre prochain devant la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe.
Il sied de rappeler que le directeur de cabinet du chef de l'État a été condamné en première instance à 20 ans des travaux forcés, pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées. Il est détenu à la prison de Makala où il purge sa peine.
En dépit de sa condamnation, Vital Kamerhe clame toujours son innocence.
Roberto Tshahe