Maniema : 10 élus provinciaux dénoncent une tentative de libération sans procès des miliciens arrêtés par la police

Mardi 18 août 2020 - 09:44
Image
7sur7

Les 10 députés provinciaux signataires d'une motion contre le Gouverneur ont  dénoncé le dimanche 16 août 2020, « une tentative de libération sans procès des éléments de la milice arrêtés par la Police Nationale Congolaise ».

« Des informations concordantes renseignent qu'une instruction serait donnée à certaines autorités judiciaires pour faire libérer les éléments de la milice arrêtés par la Police à l'Assemblée Provinciale lors de la cérémonie de l'ouverture de la session extraordinaire », a fustigé Bushiri Makula, le porte-parole de circonstance du groupe de 10.

Selon ces élus provinciaux, les jeunes manifestants contre la tenue de la cérémonie d'ouverture de ladite session étaient instrumentalisés par des personnes connues dont ils ont préféré taire les identités.

« Le G10 condamne avec la dernière énergie les attaques dont l'Assemblée Provinciale a été victime, le samedi 15 août 2020, lors de la cérémonie d'ouverture de la session extraordinaire par une milice organisée et instrumentalisée par des personnes bien connues », a déclaré le porte-parole.

Par ailleurs, ils mettent en gardent « quiconque oserait libérer ces criminels qui doivent subir la rigueur de la loi, et ce, en procédure de flagrance ».

Ce groupe de dix députés provinciaux du Maniema dénonce également les menaces à son égard et pointe du doigt des proches du Gouverneur Auguy Musafiri comme auteurs.

Morisho Tambwe, à Kindu