
Alors que le débat sur les trois lois liées à la réforme de la magistrature bat son plein, la rédaction de 7SUR7.CD s'est penchée sur l'apport du gouvernement dans la production des lois, 9 mois après son investiture par l'Assemblée nationale.
À en croire une source proche de la chambre basse du parlement, après 3 sessions ordinaires, le gouvernement de la RDC ne s'est pas particulièrement distingué par des initiatives au niveau des lois (projet de loi), laissant une grande partie de ce travail aux députés (proposition de loi) qui du reste cadre avec le travail d'un parlementaire.
Selon cette source, actuellement, la quasi totalité des lois en provenance du gouvernement sont celles liées aux ratifications et à la prorogation de l'État d'urgence et que jusqu'ici, il n'y a aucune loi venant de l'exécutif central qui permet de mieux cerner la politique gouvernementale dans tel au tel autre domaine.
Elle prend comme exemple, la proposition de loi modifiant la loi électorale qui pour lui devait en principe être l'émanation du gouvernement eu égard, selon elle, à la complexité du processus électoral en République Démocratique du Congo même si notre source affirme n'est pas s'opposer ou mettre des limites dans des initiatives parlementaires.
Ainsi, cette source qui a requis l'anonymat, espère que lors des prochaines sessions, le parlement sera également appelé à tabler sur plusieurs initiatives gouvernementales histoire d'améliorer, d'adapter l'arsenal juridique à la nouvelle vision de gouvernance.
Alphonse Muderwa