Butembo : Manifestation de protestation de la LUCHA contre l'ajout de 2.000 USD aux députés nationaux

Vendredi 19 juin 2020 - 21:51
Image
7sur7

 

Une dizaine des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement sont descendus dans la rue, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce vendredi 19 juin 2020, pour décrier un quelconque rajout de 2000 USD aux émoluments des députés nationaux. 

Ils sont partis du rond-point Njiapanda (partie sud de la ville, Ndlr) pour chuter à la mairie de Butembo où un mémorandum a été déposé. 

La LUCHA estime que l’augmentation de cette somme aux émoluments des élus nationaux est une façon de cracher sur la misère du peuple congolais. 

« Nous sommes dans la rue pour décrier le comportement des nos élus qui veulent qu’on augmente à leurs émoluments une somme de 2000 USD alors que la population congolaise est dans une misère très accablante. Nous sommes contre cette augmentation puisque la population qui leur a donné mandat continue à souffrir. Aujourd’hui, nous avons la pandémie de coronavirus, nous avons l’insécurité à Beni, nous avons le taux de change qui monte à la croisière, et ces députés au lieu de plaider pour le peuple qui souffre, ils se mettent maintenant à dire qu’on augmente leurs émoluments », a, d’un ton ferme, déclaré à 7SUR7.CD un militant de la LUCHA, en pleine marche sur l’artère principale de Butembo. 
   
Il sied de rappeler en outre qu’en République Démocratique du Congo, l’Assemblée Nationale a, récemment, sollicité une augmentation d’une somme de 2000 USD aux émoluments des députés nationaux. Une demande qui fait l’objet d’une polémique sur l’ensemble du territoire national. 

Joël Kaseso, à Butembo