Beni : plus de 4.000 ménages vivent sans structure sanitaire et eau potable à Ntoma

Mercredi 2 juillet 2025 - 11:09
Image
Image

Plus de 4.000 ménages vivent sans structure sanitaire et l'eau potable dans le village Ntoma en localité Kilya, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La société civile locale qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD la journée du mardi 1er juillet 2025, a fait savoir que cette situation inquiétante vient de totaliser plus d'une année.

"Dans la capitation de Ntoma se trouvant sur l'axe Halungupa-Kenyambaore, il n'y a pas de structure sanitaire. Actuellement, on compte plus de 4.000 ménages qui sont déjà de retour après les récentes attaques des ADF. La même population n'accède pas à l'eau potable. Elle fait recours à l'eau salle, ce qui constitue un autre danger dans l'avenir. Que les autorités compétentes voient comment construire une structure sanitaire ici, aussi alimenter le village en eau potable", a lancé Muhindo Mulekya Roger, membre de la société civile de Ntoma.

Cette nouvelle a été certifiée par certains chefs de base du milieu.

"Le grand problème ici à Ntoma et ses environs, c'est l'absence d'eau potable et la structure sanitaire. Ces deux facteurs malmènent les habitants. Que notre hiérarchie voit comment soulager ces habitants qui regagnent le village", souhaite monsieur Salambongo, l'un d'eux.

A titre de rappel, plusieurs civils ont été tués dans le village Ntoma, les deux dernières années par des rebelles ADF. Aujourd'hui, les déplacés regagnent l'agglomération qui a été pacifiée par la force conjointe FARDC-UPDF.

Bantou Kapanza Son, à Beni