
Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a promis de mettre à la disposition de la Haute Cour militaire des moyens conséquents afin de lui permettre de remplir sa mission de dire le « bon droit ».
Cette promesse a été faite, mardi 1er juillet 2025, à Kinshasa, lors de son itinérance dans la 14e région militaire, durant laquelle il a visité la Réserve armée de la Défense (RAD), la Haute Cour militaire, ainsi que le Service de communication et de l'information des FARDC (SCIFA).
« Nous vous promettons de mettre à votre disposition des moyens conséquents afin de bien remplir la mission qui vous est assignée, celle de bien dire le droit. Ma visite ici, c'est la continuité de mon itinérance amorcée dès le lendemain de ma prise de fonctions. Je l’ai commencé dans le Kwango, le Kwilu, à l’intérieur du pays et me voici à la Haute Cour militaire », a déclaré ce membre du gouvernement Suminwa devant les hauts magistrats de la Haute Cour militaire.
De son côté, le lieutenant-général magistrat Joseph Mutombo Katalay Tiende, premier président de la Haute Cour militaire, a fait savoir que cette visite a permis à l’autorité de palper du doigt les réalités et les difficultés que rencontrent son institution.
« La Haute Cour militaire a pour mission de dire le droit, principalement dans la société militaire à laquelle font partie les forces armées. La justice militaire s’investit pleinement dans une constitution conforme au principe judiciaire qui impacte le droit », a-t-il dit.
Pour sa part, le coordonnateur de la Réserve armée de la Défense (RAD), le lieutenant général Padiri Bulenda, a salué l'implication du numéro un de la Défense nationale dans la reconstruction des FARDC comme une armée « forte ».
Le cortège de Guy Kabombo s'est dirigé, par la suite, vers le Service de l'information et de la communication des forces armées (SCIFA), où son responsable, le général-major Silvain Ekenge, a fait une présentation synthétique de cette unité des FARDC. En cette période où la RDC est confrontée à la guerre d'agression, il a plaidé pour doter le SCIFA des installations et équipements adaptés à l'ère de la technologie moderne.
Les missions d’itinérance du ministre Guy Kabombo dans les différentes régions militaires s'inscrivent, d'après son équipe de communication, dans la logique de s'imprégner des réalités du terrain afin de doter l'armée des moyens conséquents, à savoir : humains, matériels et logistiques.
Raphaël Kwazi