
Les opérateurs économiques de Butembo et Beni ont réaffirmé leur engagement à soutenir le général-major Somo Kakule Évariste, gouverneur militaire du Nord-Kivu, lors d'une rencontre tenue ce mercredi 2 juillet dans son cabinet provisoire à Beni.
Cette initiative marque la volonté du secteur privé de s'impliquer activement dans le développement provincial, malgré les défis sécuritaires persistants selon Guy Ndivito, membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Beni, qui a souligné l'importance de ces échanges, visant à établir un partenariat solide entre les opérateurs économiques et le gouvernement provincial.
D'après lui, l'objectif est de soutenir collectivement divers projets de développement essentiels pour la province.
Malgré l'insécurité qui continue d'affecter le Nord-Kivu, il a insisté sur le fait que les acteurs économiques ne pouvaient se permettre de rester passifs. Le développement des infrastructures étant une priorité absolue, répondant aux attentes pressantes de la population en matière de construction de routes et d'un aéroport, des infrastructures clés pour désenclaver et dynamiser la province.
Policarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero, a pour sa part salué les réalisations du Gouverneur militaire depuis sa prise de fonction. Il a notamment cité la réhabilitation du pont Semuliki et les travaux en cours sur les infrastructures de l'aéroport de Mavivi à Beni, des projets qui témoignent d'une dynamique positive. Il a également réitéré le soutien inconditionnel de la FEC aux projets de développement en cours, tout en insistant sur la nécessité d'améliorer la sécurité, particulièrement dans le territoire de Lubero où certains villages sont toujours menacés par les groupes armés.
En réponse, l'autorité provinciale a chaleureusement accueilli cette collaboration. Le Général Major Somo Kakule Evariste a assuré que des efforts conséquents sont déployés pour éradiquer l'insécurité dans la province, condition sine qua non à la pleine réalisation de ces ambitions de développement.
David Lupemba, à Goma