
Après la signature, vendredi dernier, de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, place maintenant à sa mise en œuvre.
Dans un extrait de sa déclaration publié ce mercredi 02 juillet 2025 sur son compte X, Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l'Afrique, a fait savoir que les USA s'engagent à soutenir chaque étape de la mise en œuvre dudit accord.
« La priorité est désormais de traduire les engagements en actes, et les États-Unis sont prêts à soutenir chaque étape », a dit Massad Boulos.
Par ailleurs, Massad Boulos a indiqué que les USA sont déterminés à instaurer la paix dans la région des Grands lacs.
« Je viens de m'adresser aux médias au sujet de l'accord de paix historique signé ici, au Département d'État, entre la RDC et le Rwanda. Il témoigne de la détermination des États-Unis à contribuer à mettre fin à un conflit qui dure depuis 30 ans et à instaurer la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs», a-t-il renchéri.
Cet accord conclu entre la RDC et le Rwanda prévoit le désengagement, le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques, la mise en place d'un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024, la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, l'accès humanitaire et un cadre d'intégration économique régionale.
Roberto Tshahe