Sud-Ubangi : l'Assemblée provinciale n'a pas contrôlé les institutions suite à l'immixtion et à l'ingérence de l'exécutif (Président)

Mercredi 2 juillet 2025 - 08:30
Image
Image

Papy Malumba Ndoko, vice-président et président intérimaire de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a affirmé que « l'immixtion et l'ingérence de l'exécutif provincial » n'ont pas permis à cet organe délibérant de contrôler les institutions provinciales.

Il l'a fait savoir mardi 1er juillet 2025 à l'occasion de la clôture de la session de mars à l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. 

Il a par la même occasion indiqué qu'aucune cérémonie solennelle n'a été organisée pour des raisons d'ordre sécuritaire. 

Il admet que cet organe délibérant s'est enfoncé dans une crise sans précédent montée par des politiciens basés à Kinshasa qui sont en quête de leadership dans la région du Grand Équateur et qu'il qualifie d'ennemis de la province du Sud-Ubangi. 

Papy Malumba ajoute que les matières non traitées durant la session de mars seront considérées comme des arriérés parlementaires lors de la session de septembre. 

Pour rappel, Malachie Adugbia Likundu a été élu à la tête de l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi le 22 avril dernier en remplacement de Martinien Ngandakwe. Ce dernier avait déposé sa démission le 15 janvier dernier après une pétition de déchéance initiée contre lui pour malversations financières et votée par la majorité des élus. Quelques mois plus tard, Martinien Ngandakwe a démenti sa démission, indiquant qu'il reste à la tête de cette institution. Une situation qui a occasionné la crise qui sévit au sein de cet organe délibérant. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena