
La première dame de la République, Dénise Nyakeru Tshisekedi, a plaidé ce jeudi 18 juin 2020 auprès du premier ministre, Sylvestre Ilunga, pour l'accompagnement du gouvernement de la République dans la lutte contre la drépanocytose en RDC qu'est également son cheval de bataille. C'était au cours d'une séance de travail organisée à la Primature.
L'épouse du président Félix Tshisekedi attend, en effet, le soutien de l'exécutif central dans ce combat à travers :
- La sensibilisation de la jeunesse à la drépanocytose par son intégration dans le programme éducatif ;
- L'appui à la construction et le cas échéant, à la réhabilitation des centres et de traitement ;
- L'approvisionnement en médicaments et ;
- L'organisation des états généraux pour cerner les contours de lutte contre la maladie.
Au sortir de la rencontre, Dénise Nyakeru Tshisekedi a indiqué que le chef du gouvernement lui a promis son soutien dans la lutte contre la drépanocytose connue sous le vocable anémie SS.
"On est venue avec mon équipe pour déposer un plaidoyer concernant la maladie drépanocytose et nous avons également demandé l'implication personnelle du premier ministre pour nous soutenir pour cette lutte contre cette maladie. Et il a promis de nous accompagner et de nous soutenir notre lutte. En effet, c'est la première que je le rencontre dans le cadre du travail, je l'ai déjà aperçu de fois à l'UA sans plus et je trouve que c'est quelqu'un de très ouvert, il m'a rassuré. Je sortirai d'ici, je suis heureuse", a dit la première dame de la République.
Sa cellule de communication ajoute que le chef du gouvernement s'est montré "réceptif" et a décidé de la mise en place d'une commission chargée d'approfondir les axes d'appui à ce projet, avant sa soumission au Conseil des ministres.
La première dame de la RDC dirige la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi qui est une association sans but lucratif, créée dans le but de soutenir ses actions dans les domaines de la santé, l'éducation, l'autonomisation de la femme et la lutte contre les violences faites à la femme en RDC.
Prince Mayiro