
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris acte de la démission du docteur Dénis Mukwege de ses fonctions de vice-président du comité multisectoriel de riposte et de président de la commission santé en province.
L'exécutif provincial l'a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 11 juin 2020.
"Le gouvernement provincial le remercie sincèrement pour sa contribution significative, son implication personnelle dans la lutte contre cette pandémie au Sud-Kivu ainsi que sa disposition à poursuivre le plaidoyer y afférent et assurer, en tant que médecin directeur de l'hôpital de Panzi, le suivi des malades de la covid-19 dans cet hôpital", peut-on lire dans ce communiqué.
Et de poursuivre : "Le comité multisectoriel de la riposte, sous la présidence du gouverneur de province, reste opérationnel et déterminé à relever les défis actuels de la pandémie à covid-19 au Sud-Kivu".
Il sied de rappeler que mercredi 10 juin dernier, le docteur Mukwege a démissionné de ses fonctions au sein de l'équipe de risposte en province suite notamment à des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.
Le Sud-Kivu est là troisième province de la République Démocratique du Congo la plus touchée en terme du nombre de cas confirmés et compte à ce jour 106 cas dont 20 guéris et une dizaine de décès.
Déogratias Cubaka, à Bukavu