
Le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral (CNSA) a rejeté en bloc les allégations de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) sur une prétendue malversation financière orchestrée par les responsables de cette institution d'appui à la démocratie.
Au cours d'un point de presse tenu mercredi 10 juin 2020 à son siège, le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, a affirmé que parler d'une malversation financière "paraît plus comme une affabulation".
À en croire ce dernier, depuis l'installation du CNSA en juillet 2017, les membres de cette institution d'appui à la démocratie n'ont jamais reçu de salaire.
Valentin Vangi a précisé par ailleurs que c'est à partir de novembre 2017 jusqu'à octobre 2019 que le CNSA reçoit 200.000.000 FC comme frais de fonctionnement.
"Face à cette situation qui mettait en mal les membres, ces derniers se sont réunis en plénière au mois de novembre 2017 et ont décidé pour des raisons humanitaires de prélever sur les frais de fonctionnement une prime. Le reste de ces 200.000.000 FC sert pour le fonctionnement de l'institution. Il est aussi important de signaler ici que l'allocation de ces frais de fonctionnement n'a jamais été régulière", a déclaré le rapporteur du CNSA.
Tout en soulignant que depuis novembre 2019 le CNSA n'a plus reçu ces fonds, Valentin Vangi a rassuré que la gestion de ces frais de fonctionnement a fait l'objet de deux contrôles de reddition des comptes dont les rapports sont disponibles au bureau de cette institution.
En outre, Valentin Vangi a mis un accent particulier sur le fait qu'à la différence des autres institutions qui reçoivent une partie de leur dotation en numéraires, les frais de fonctionnement du CNSA sont payés par voie bancaire et sont traçables.
Par ailleurs, Valentin Vangi a indiqué que c'est seulement en mars 2020 que la situation de la paie a été régulière. À ce sujet, il a signalé que chaque membre reçoit 4.700.000 FC par mois.
"Contrairement à l'allégation de l'ODEP qui renseigne que le CNSA ne serait resté qu'avec 9 membres après la démission de ceux qui ont postulé aux élections, il y a lieu de relever que le bureau du CNSA avait écrit aux composantes en vue de pourvoir à leur remplacement", a fait savoir le rapporteur de cette institution d'appui à la démocratie.
S'agissant du quorum, Valentin Vangi a affirmé qu'il est largement atteint pour que le CNSA tienne régulièrement ses réunions conformément à son règlement intérieur.
Pour rappel, l'ODEP a, dans son rapport du contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au CNSA d'avril 2017 à avril 2020, appelé la justice à procéder à des enquêtes sur la destination de 3.087.630 USD sortis du trésor public pour la prime et le salaire des membres de cette institution d'appui à la démocratie.
D'après l'ODEP, les membres du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral que dirige Joseph Olenghankoy, ne prestent plus depuis 30 mois.
Jephté Kitsita