
Dans le cadre de la campagne de rattrapage d'enregistrement des enfants à l'état civil lancée au mois de mai 2019, le Consortium Civipol-UNFPA-Caritas-Digitech-Idemia-Transctec a déjà obtenu plus de 750 mille actes de naissance qui doivent être remis aux parents.
C'est le coordonnateur opérationnel de Civipol-RDC qui l'a dit à la presse, mercredi dernier, à Kinshasa, à l'issue de la réunion d'évaluation de ce projet.
"Nous avons atteint déjà plus de 750 mille actes de naissance. Mais ces actes ne sont pas encore forcément entre les mains des parents, je pense que c'est à peu près le 1/3 qui sont entre les mains des parents. Donc, les 2/3 traînent encore entre la division de l'intérieur et les écoles. Notre vœu et l'enjeu de la réunion d'aujourd'hui, c'est de faire en sorte que ces actes arrivent aux parents afin que chaque enfant ait son acte de naissance", a fait savoir Christian Kasanji.
À en croire Robert Kongi, directeur provincial de Kinshasa-Tshangu, le Consortium va profiter de cette période de confinement pour faire parvenir aux parents ces actes de naissance.
Il a également insisté sur la gratuité de l'octroi de ces documents par les écoles. "Je voudrais insister que les actes de naissance sont gratuits, ils ne sont pas payants", a-t-il souligné.
Signalons que la campagne de rattrapage d'enregistrement des enfants à l'état civil s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement des systèmes de développement humain du gouvernement de la RDC. Elle est financée par la Banque mondiale à hauteur de 15 millions de dollars américains et mise en œuvre par les ministères de l'intérieur, de la justice et de l'EPST.
Prince Mayiro