Kinshasa : Ngobila qualifie la décision de Kankonde "d'excès de pouvoir" et appelle les services de sécurité à "ne pas exécuter des ordres illégaux"

Jeudi 11 juin 2020 - 10:47
Image
7sur7

Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD mercredi 10 juin 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a qualifié “d'excès de pouvoir” la décision prise par le vice-premier ministre de l'intérieur suspendant les travaux de réhabilitation du marché central.

"Au regard de la constitution, spécialement son article 204 (...) portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces, votre immixtion dans la gestion des infractions économiques de la province s'apparente à un excès de pouvoir", a répliqué le gouverneur Gentiny Ngobila.

Le gouverneur de Kinshasa appelle ainsi  les responsables des services de sécurité à ne pas exécuter l'ordre du  ministre de l'intérieur,  Gilbert Kankonde.

"Au vu de l'existence de la réhabilitation du marché central dans les faits et pour attitude relevée ci-dessus, caractéristiques d'excès de pouvoir de votre part, il sièra aux responsables des services de sécurité de ne pas exécuter des ordres manifestement illégaux, en respect de l'article 28 de la constitution", poursuit le gouverneur.

Le 03 juin 2020, le  vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde, avait suspendu les travaux de réhabilitation du marché central de Kinshasa.

Selon Gilbert Kankonde, la réhabilitation du marché central viole les lois du pays et ne sécurise pas certains investissements, notamment ceux des étrangers.

Le vice-premier minitsre de l’Intérieur parle d’un « préjudice causé par l’autorité urbaine à certains partenaires  notamment SAFRICOM SPRL, qui est en convention de concession depuis le 3 juin 2005 avec le gouvernement provincial. 

Roberto Tshahe