
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 10 juin 2020, Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, a annoncé que le coût du plan actualisé de riposte contre la maladie à virus Ebola dans cette province s'élève à plus de 500.000 dollars américains.
D'après lui, ce plan actualisé de riposte contre Ebola adopté vendredi dernier par le conseil provincial des maladies épidémiques du Sud-Ubangi va aider ladite province à mener des activités préventives pour éviter toute contamination liée à la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province voisine de l'Equateur.
''Nous avons sollicité auprès du niveau central qu'on nous disponibilise le test de dépistage rapide contre Ebola. Mais nous attendons la réponse'', a déclaré Malachie Adugbia Likundu.
Et de poursuivre : ''J'appelle la population du Sud-Ubangi au renforcement des mesures d'hygiène pour éviter cette épidémie. On peut quitter Mbandaka pour le Sud-Ubangi en une seule journée. Les barrières de contrôle sanitaire doivent faire montre de leur efficacité au niveau des frontières pour éviter toute importation de la maladie à virus Ebola vers la province du Sud-Ubangi''.
Il sied de rappeler que 2 de 4 territoires du Sud-Ubangi à savoir, Kungu et Budjala, sont frontaliers à la province de l'Equateur. Le risque de contamination du Sud-Ubangi après la résurgence de l'épidémie d'Ebola à l'Equateur à partir de ces deux territoires précités est très énorme. Voilà pourquoi les autorités sanitaires s'attellent à barrer la route à cette maladie dans le Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa depuis Gemena