
Au moins 3.500 personnes déplacées sont signalées autour de la base de la MONUSCO à Mikenge dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, entre le 30 mai et le 04 juin 2020.
Selon le briefing humanitaire hebdomadaire de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) parvenu à 7SUR7.CD, samedi 06 juin 2020, ce mouvement de la population est signalé suite au regain de violence dans la région des hauts plateaux de Fizi et Uvira.
Cette organisation humanitaire souligne que plus d'une centaine de maisons ont été incendiées et une trentaine de personnes tuées depuis le 30 mai dernier dans plusieurs villages du groupement Balala-Nord, contraignant la population à fuir dans la brousse.
" Environ 588 nouveaux déplacés dont 378 enfants sont signalés autour de la base de la MONUSCO à Mikenge, faisant un total d'au moins 2.500 déplacés dans ce site. Les autres déplacés sont dispersés dans des familles d'accueil, d'autres encore dans des écoles, les lieux publics, la brousse et en direction des moyens plateaux de Mulima", peut-on lire dans ce briefing.
OCHA renseigne que ces déplacés ont fui Itombwe dans le territoire de Mwenga suite à une attaque des présumés miliciens Maï-Maï.
Notre source indique que ces déplacés ont en urgence besoin d'assistance en vivre, non vivre, soins de santé et protection.
L'accès physique dans cette zone est l'un des principaux défis à l'acheminement de l'aide à ces déplacés, martèle-t-elle.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires note également près de 700 déplacés vers Luyuyu suite aux affrontements opposants les éléments FARDC à une fiction de la milice Raiya Mutomboki à Kiliba.
Déogratias Cubaka, à Bukavu