
Le taux de perception des taxes et d'autres dûs de l'État a été revu à la baisse à la direction générale des recettes de la province de l'Ituri (DGRPI). Cette décision a été prise au cours du conseil des ministres tenu le week-end dernier.
Le ministre provincial de l'Ituri en charge de l'économie et finances, et porte-parole du gouvernement provincial qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD le lundi 08 juin 2020, a indiqué que ce taux est désormais fixé à 1.750 FC le dollar, contrairement à il y a quelques jours où il revenait à 1.950 FC le dollar.
Janvier Egudra affirme que cette révision à la baisse vise à ramener les opérateurs économiques à revoir le taux de change entre 1.800 et 1.820 FC, de manière à permettre à la population de renforcer son pouvoir d'achat, pendant cette période marquée par la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain.
"Le gouverneur de province a donné des instructions qui ont été actées par le conseil des ministres et comme ministre du secteur, je vous informe que la DGRPI va appliquer le taux de 1.750 FC le dollar sur toute l'étendue de l'Ituri. C'est pour pousser les opérateurs économiques à fixer également un taux qui ne dépasse pas 1.820 FC le dollar, de manière à permettre à la population d'en tirer profit pendant cette période", a-t-il déclaré.
Il sied de noter que pendant ce temps le taux de change sur le marché varie entre 1.850 et 1.900 FC.
Séraphin Banangana depuis Bunia