Lutte contre la Covid-19 : Pharmakina inaugure sa ligne de production des comprimés d'hydroxychloroquine à Bukavu

Vendredi 5 juin 2020 - 21:52
Image
7SUR7.CD

La nouvelle ligne de production d'injectables de la quinine ainsi que des comprimés d'hydroxychloroquine de la société Pharmakina a été inaugurée ce vendredi 05 juin 2020 par le gouverneur de province Théo Ngwabidje.

L'hydroxychloroquine est une molécule utilisée pour le traitement de la pandémie de coronavirus.

D'après le pharmacien responsable de la pharmakina, le docteur Martial Kanyonyo, la production de cette molécule permettra de garantir sa permanence en République Démocratique du Congo afin de traiter les patients de la Covid-19.

Il précise que l'hydroxychloroquine agit pour freiner l'entrée de la Covid-19 dans la cellule et enuluder sa multiplication intracellulaire

"Les pays qui ont fait l'expérience d'utiliser précocement l'hydroxychloroquine en prophylaxie rapportent de très bons résultats quand  à l'issue de la Covid-19 et s'en sortent avec des faibles taux de mortalité. L'hydroxychloroquine permet de réduire la létalité de la maladie de la Covid-19 dans les milieux hospitaliers. Les études montrent que plus tôt on utilise cette molécule, plus tôt on arrive à freiner la phase dramatique du coronavirus et on sauve des vies", a-t-il expliqué.

Le docteur Martial Kanyonyo informe que dès le lundi 08 juin 2020, ce produit sera à la disposition des dépôts pharmaceutiques.

Pour sa part, le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, se dit satisfait de la production de cette molécule afin de lutter contre la Covid-19 qui endeuille le monde et la RDC.

Il sied de noter que ce produit pharmaceutique est emballé dans des boîtes de 20 et 100 comprimés.

Par ailleurs, la quinine injectable dont sa production a été également lancée, vise à traiter le paludisme grave.

Déogratias Cubaka, à Bukavu