Ituri : L'abattoir industriel de Bunia alerte sur le danger que court la population à cause des abattages "illicites" des bêtes

Vendredi 5 juin 2020 - 08:44
Image
7SUR7.CD

Plusieurs abattages "illicites" se font actuellement dans différents quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Cette dénonciation a été faite le mercredi 03 juin 2020 à 7SUR7.CD, par l'abattoir industriel de la ville précitée.

A en croire Faustin Wedung'a, gestionnaire de cet abattoir, cette pratique expose la population au risque de contamination des zoonoses (maladies transmissibles de l'animal à l'homme ou vice versa), dans la mesure où les bêtes sont abattues dans ces différents sites, sans qu'il y ait un contrôle sanitaire au préalable.

Il indique également que ces abattages "illicites" polluent l'environnement.

Plusieurs sites où ces abattages "illicites" se font ont déjà été identifiés notamment à Dele, Tembo, Shari, Mudzi-pela, Ndiba-kodu, Hoho et Kanyasi pour ne citer que ceux-là.

Outre les dangers que présentent ces abattages sur le plan sanitaire, Faustin Wedung'a souligne que cette pratique a aussi un impact négatif sur le fonctionnement de l'abattoir industriel de Bunia, en ce sens que le nombre de bêtes abattues par jour est passé de 200 il y a quelques années, à une dizaine actuellement.

Face à cette situation, le responsable de l'abattoir industriel de Bunia sollicite l'implication du gouverneur de province pour une solution.

Il sied de noter que cet abattoir existe depuis 1958 et était classé jadis deuxième en Afrique, après celui de Douala au Cameroun.

Séraphin Banangana depuis Bunia