
La République Démocratique du Congo via le ministère des Finances et la Banque Mondiale ont signé en date du 2 juin 2020, un accord de financement additionnel de 445 millions $ dans le cadre du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).
Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli et le directeur des opérations de la banque mondiale, Jean-Christophe Carret ont apposé leurs signatures sur l’accord.
Pour Jean-Christophe Carret, ce financement va aller notamment en appui aux communautés qui ont été touchées par des déplacements internes.
"Ce financement additionnel est la preuve que le projet originel à bien fonctionné. Parce qu’on ne fait pas de financement additionnel sur des projets qui ne sont pas performants. C’est un financement qui va aller en appui aux communautés qui ont été touchées par des déplacements internes et aux communautés qui accueillent les déplacés", a déclaré Jean-Cristophe Carret.
Tout en précisant que ce financement a été accordé « mi-crédit » et « mi-don », Sele Yalaghuli a rassuré de l’effectivité dudit projet qui va se renforcer avec ce nouveau financement de la Banque mondiale.
"Même si le projet s’intitule Est, ce deuxième financement va couvrir également une partie de l’ouest dont le Nord-Ubangi et une partie du centre : le Kasaï, pour venir en appui aux déplacés internes suite au phénomène de Kamuina Nsapu. Nous allons soumettre (l’accord ndlr) aux diligences nécessaires afin que les populations en bénéficient dans les meilleurs délais », a déclaré le ministre des Finances.
La gestion du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix-Financement Additionnel "STEP II" a été confiée au Fonds Social de la République Démocratique du Congo.
L’objectif de développement du projet est de contribuer à la stabilisation des communautés vulnérables dans l’Est, le Centre et le Nord-Ouest de la RDC.
De ce fait, il vise à renforcer les perspectives de paix et de reprise économique et voudrait apporter une réponse aux effets collatéraux de la guerre afin :
- D’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables ;
- D'établir des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux ;
- De renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés.
Le Projet, d’une durée de 3 ans et demi, est organisé autour de 5 composantes telles que décrites ci-dessous :
Composante 1 : Appui aux communautés, avec la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques prioritaires ;
Composante 2 : Création d’emplois et soutien aux moyens de subsistance, comprenant les travaux publics et les transferts monétaires ;
Composante 3 : Renforcement des capacités, autour du cadre règlementaire, de la coordination et de la mise en place du système national de protection sociale ;
Composante 4 : Administration du Projet, y compris la gestion fiduciaire et le suivi évaluation géo localisé ;
Composante 5 : CERC, pour la réponse aux urgences sur l’ensemble du territoire national.
Il sied de préciser par ailleurs que le STEP II concerne différentes provinces parmi lesquelles le Nord Kivu, le Sud Kivu, l'Ituri, le Kasaï-Central et le Nord Ubangi.
Les bénéficiaires directs et populations cibles du projet sont des personnes déplacées internes et leurs communautés d’accueil, les jeunes à risque et les femmes dans les communautés relativement stables dans la zone concernée par le projet.
Jephté Kitsita