![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-06/IMG-20200603-WA0045.jpg?itok=3fIOBC-h)
Le territoire de Masisi au Nord-Kivu traverse une situation sécuritaire intenable due à l'activisme des groupes rebelles qui profitent de l'absence de l'autorité de l'État dans la région pour imposer leurs principes. Il s'agit entre autres des milices Nduma defence of Congo (NDC)/R et Nyatura.
Depuis le 28 mai dernier, le tableau de la situation est bien sombre à la suite des assassinats et enlèvements perpétrés contre des civils par des hommes armés actifs dans divers groupements de ce territoire, dont principalement celui de Bashali.
Dans la nuit du 28 au 29 mai dernier, des hommes armés ont assassiné vers 20h, Irankunamda Muninga président d'un marché local ainsi que son épouse dans la localité de Kalungu, en groupement Bashali-Mukoto. Ensuite, c'est le bureau de la police sous-ciat de Kasenyera qui a été incendié par la population en colère suite à cet incident.
Le 30 mai, 2 corps non identifiés ont été découverts à Misinga au bord de la rivière Mweso. Les auteurs ne sont jamais connus mais l'on soupçonne le groupe NDC-R du général autoproclamé Guidon basé dans la contrée.
La nuit du 30 au 31 mai vers 22h dans le site des déplacés de Bibwe, monsieur Eugide âgé de 28 ans a été décapité par un commandant autoproclamé de la milice Nyatura, son sexe emporté par ses bourreaux. Le lendemain, des affrontements rebelles entre les NDC-R et les Nyatura en coalition avec les APCLS ont éte signalés à Nyange.
En date du 31 mai au 1er juin, monsieur Ndihoreye âgé de 22 ans a également été attaqué à son domicile par des bandits qui se sont échappés après leur forfait. La victime a succombé à ses blessures le lendemain après avoir été dépêché au centre de santé Kirumbu de la place.
Pendant ce temps, c'est au village Lwama où 2 autres civils sont morts par balles perdues à la suite d'autres affrontements entre les NDC-R et la coalition Nyatura, FDLR et APCLS la journée du 1e juin à Lwakeri. Les victimes sont Hitimana Jarate et Zabayo Uwimana mais aussi un blessé. Une autre incursion rebelle a été notifiée la nuit du 1er au 2 juin à Muundu. Là, 2 personnes ont été enlevées puis des biens de la population pillés. Le même jour, 2 autres civils ont perdu la vie et 4 autres blessés lors de nouveaux combats entre les mêmes factions rebelles à Rukenge.
Par ailleurs, à Luhanga une attaque des Nyatura contre le domicile du commandant de la police de Kivuye la nuit du 1er au 2 juin vers 23h a fait 4 morts dont le commandant lui-même, sa femme ainsi que 2 policiers.
Le député Didier Kamundu, élu de Masisi qui peint ce tableau, plaide pour le déploiement d'un régiment additionnel pour couvrir au moins 13 localités de la chefferie de Bashali contrôlée par ces groupes rebelles.
Isaac Kisatiro, à Butembo