Ituri/Covid-19 : Les gestes barrières non respectés par l'église catholique qui a organisé des cultes à Bunia et Mahagi ce dimanche

Dimanche 31 mai 2020 - 16:26
Image
7SUR7.CD

Le diocèse catholique de Bunia en province de l'Ituri a organisé des cultes dans certaines de ses paroisses ce dimanche 31 mars 2020.

C'est le constat fait par 7SUR7.CD à l'issue d'une ronde effectuée dans certaines paroisses dudit diocèse.

Plusieurs messes ont eu lieu à l'occasion de la fête de Pentecôte, cependant sans respect des mesures prises par le chef de l'État congolais dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

En effet, il y a eu rassemblement de plus de 20 personnes devant ces églises, la distanciation de 1 mètre n'a pas été respectée et à plus forte raison, les messes ont été organisées pendant que la mesure suspendant l'organisation des cultes dans toutes les églises n'est pas encore levée.

Selon certaines sources proches du diocèse catholique de Bunia, une correspondance a été adressée aux autorités provinciales, pour avoir l'autorisation d'organiser ces cultes à l'occasion de la Pentecôte.

Patrick Karamura, ministre provincial de l'Ituri en charge de la santé qui reconnaît avoir reçu ladite correspondance de l'église catholique, affirme avoir demandé à l'église catholique de respecter l'ordonnance du président de la République fixant les gestes barrières.

"L'évêque avait déjà envoyé le programme (calendrier) par rapport à la Pentecôte. Nous lui avons demandé de respecter les textes à savoir l'ordonnance du chef de l'État, l'arrêté du gouverneur fixant des mesures à respecter dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ceci avant de célébrer la messe", a-t-il expliqué au téléphone.

A en croire des sources concordantes, le diocèse de Mahagi-Nioka en territoire de Mahagi, a également organisé des cultes ce dimanche sans respecter les gestes barrières.

Il sied de noter que la province de l'Ituri a enregistré jusque là 2 cas positifs de coronavirus, dont l'un a été déclaré guéri par le gouverneur Bamanisa, après deux examens de contrôle à l'INRB qui se sont avérés négatifs.

Séraphin Banangana depuis Bunia