J. Munubo aux initiateurs de la motion de défiance contre le ministre de la défense : "On ne résout pas les problèmes sécuritaires par le populisme"

Samedi 30 mai 2020 - 22:41
Image
7sur7

La motion de défiance initiée contre le ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena  défraie la chronique depuis la matinée de ce samedi 30 mai 2020 en République Démocratique du Congo.

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi, le porte-parole de la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale Juvenal Munubo a appelé  les élus nationaux, initiateurs de cette motion au respect des étapes, mieux de la procédure parlementaire, avant d'envisager une quelconque action allant dans ce sens.

Il affirme que ce n'est pas par le populisme que le pays va résoudre les problèmes sécuritaires auxquels il est actuellement confronté.

"Les problèmes sécuritaires seront résolus après une réflexion avec ceux qui gèrent la sécurité. De cette réflexion seront dégagées les pistes de solutions concrètes et seront mis en place des mécanismes de suivi et de contrôle. C'est ce que nous faisons", a indiqué le député national Juvenal Munubo.

Il a rappelé que le ministre de la Défense a été récu à la commission Défense et sécurité au sujet des foyers de tension à travers le pays le 21 mai dernier.

Après audition, rapporte-t-il, ce dernier a promis de répondre aux questions pertinentes lui posées par les députés nationaux le 4 juin prochain.

"Je voudrais qu'on le laisse revenir répondre aux questions le 4 juin prochain. Curieusement, les mêmes personnes qui lui ont posé des questions, sont celles qui initient cette pétition. Je ne sais pas pourquoi on pose des questions et au lieu d'attendre des réponses, on initie une pétition. Ça dépasse tout entendement. La logique voudrait qu'on le laisse revenir répondre aux questions", a-t-il fait remarquer.
 
Il convient de rappeler qu'en initiant ladite motion, les elus de la province du Sud-kivu accusent le ministre Aimé Ngoy Mukena de  l'inaction face à la montée de l'insécurité dans plusieurs coins de leur province.

Orly-Darel Ngiambukulu