![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-05/WhatsApp%20Image%202020-05-27%20at%2015.09.01.jpeg?itok=Re869LEw)
Les conducteurs des mototaxis sont de nouveau descendus dans la rue pour protester après la découverte d’un corps sans vie de leur collègue, ce mercredi 27 mai 2020, à Butembo (Nord-Kivu).
Cadavre de la victime sur les épaules, c’est ainsi qu’ils ont manifesté jusqu’au bureau de l’Etat-major. La mi-journée, les activités socioéconomiques ont été paralysées au centre ville. La police a dû recourir aux bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
L’Association des Taxis Motos et Voitures (ATAMOV) a, par l’entremise de son secrétaire, Jérôme Malule, expliqué à 7SUR7.CD que le nommé Muhindo Sikiminya (conducteur de mototaxi, Ndlr) a été retrouvé mort dans la rivière Kimemi près de la commune Bulengera. Elle affirme que les causes de sa mort ne sont pas encore bien élucidées.
Deux semaines plus tôt, un conducteur de moto-taxi a été lâchement abattu par des bandits armés dans la vallée de Kavaghendi, toujours dans la ville de Butembo. Cette situation avait également occasionné la paralysie des activités dans la région. Depuis, l’identité et la cachette des auteurs de ce meurtre restent inconnues. L’ATAMOV avait cependant initié une plainte contre inconnu.
Joël Kaseso, à Butembo