RDC-Affaire Tshibala : Une manoeuvre concoctée par un petit groupe de "balayeurs" et "jardiniers" pour calomnier l'ancien 1er ministre (Mise au point)

Vendredi 24 avril 2020 - 14:05
Image
7sur7

 

Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD le jeudi 23 avril 2020, l'ancien premier ministre Bruno Tshibala par le biais de son cabinet privé, dénonce une manoeuvre concoctée par un petit groupe de 9 personnes ayant pour la plupart exercé "de petites charges au cabinet", l'accusant d'avoir détourné leurs indemnités de sortie et ce, pour le calomnier en ces temps d'affaires sales. 

Tout le personnel du cabinet constitué de plus de 400 membres a reçu son salaire toute la période où B.Tshibala était en fonction et les indemnités de sortie ont été payées à tous y compris les huissiers, précise son cabinet privé.

"Il n'a jamais existé un collectif des conseillers et chargés d'études se plaignant pour leurs indemnités de sortie. En l'espèce, il s'agit d'un groupe de 9 individus ayant pour la plupart exercé de petites charges au cabinet qui pensaient avoir plus ce auquel ils ont droit, qui ont introduit une plainte audacieuse au Parquet général près la Cour de Cassation", indique Maurice Muyananu, Conseiller en charge de la communication qui a signé ce document. 

À l'en croire, un rapport complet dressé et transmis au PG après enquêtes et investigations a démontré la transparence, la concordance et la régularité des paiements dont tous les membres du cabinet ont été bénéficiaires. 

De ce fait, l'ancien premier ministre Tshibala à travers son cabinet privé se réserve le droit de saisir la justice contre tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans "cette machination".

"Même dans l'absurde, il est aberrant, lorsqu'un petit groupe de balayeurs, jardiniers et autres, se plaignant de la modicité de leurs salaires et de leurs indemnités de sortie, qu'on puisse en imputer la responsabilité au premier ministre, et demander son interpellation en justice, alors que l'administration du cabinet du premier ministre est assurée par le directeur de cabinet, assisté du conseiller administratif et financier, appuyé par des comptables payeurs", fait savoir le cabinet privé de l'ancien chef du gouvernement.

Il se dit, par ailleurs, "surpris" et "étonné" par une série des réquisitions circulant sur la toile, signées par l'avocat général Luc Kanonga Umba, visant les secrétaires généraux à la primature et au budget ainsi que le directeur général de Equity Bank au sujet d'un prétendu détournement des salaires des conseillers et chargés d'études ayant presté à la primature. 

Face à cette situation, le cabinet privé de B. Tshibala s'indigne du fait que ce haut magistrat ait repris l'instruction de cette affaire "au mépris de tous les principes de la procédure". Il précise à son intention que ce dossier avait déjà été instruit à la Cour de Cassation et lui rappelle que tous les actes relevant, et de la loi et du règlement sont publiés au Journal Officiel. 

Merveil Molo