![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200422-WA0041~2.jpg?itok=N-nGcqGr)
Deux organisations de la société civile à Kananga au Kasaï-Central, notent un faible taux d'application des mesures barrières prises par le chef de l'État Félix Tshisekedi dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Au cours d'une interview accordée à la presse mardi 21 avril 2020, la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), parle de 30% d'application de ces mesures.
"Quand nous faisons la totalité de tout ce qui se passe comme mesures, nous sommes à 30% d'exécution parce qu'il y a d'autres mesures qui souffrent ici. Dans les marchés et milieux publics les gens s'entassent comme les poissons, ils aiment prendre les choses traditionnelles sans passer par le corps médical", a déclaré Daniel Ntumba coordonnateur provincial de la NSCC.
Nathalie Kambala, vice-présidente de cadre de concertation de la Société Civile et secrétaire exécutive de Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK), souligne que la population continue à boycotter les mesures d'hygiène.
"Après la mise en oeuvre de mesures barrières de Covid-19, nous constatons avec regret que notre population continue à boycotter les mesures d'hygiènes contre la maladie. C'est un peu difficile dans notre province avec la pauvreté aiguë, malgré qu'il n'y a pas les cas, mais il y a un niveau très élevé de croyance traditionnelle", a-t-elle déclaré.
Toutefois, ces deux organisations invitent la population de cette partie de la République Démocratique du Congo au respect de mesures barrières, pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Alain Saveur Makoba, à Kananga