![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/IMG-20200422-WA0017.jpg?itok=iyddLbxv)
Des hommes armés ont attaqué une position militaire basée à Wayene, un quartier périphérique de la ville de Butembo (Nord-Kivu) la nuit du mardi à ce mercredi 22 avril 2020. Cette information qui a été relayée par des sources militaires a également été confirmée par Mbusa Kanyamanda, le maire de Butembo.
C'est autour de 21h que des tirs nourris ont commencé à être entendus aux environs de ce camp militaire nouvellement installé en ce lieu, plongeant ainsi les habitants dans une inquiétude totale. Mais, la panique n'a pas trop duré puisque les autorités militaires ont vite annoncé que l'ennemi a été contraint au repli.
Le maire de Butembo avance un bilan provisoire d'un soldat congolais blessé mais appelle la population au calme. Il promet que toutes les voies seront activées pour comprendre le mobile qui a conduit à cette attaque.
Il sied de rappeler que cette incursion rebelle intervient au lendemain des menaces de certains jeunes de la commune de Bulengera exigeant la délocalisation de cette position militaire. Ces derniers se plaignaient des tracasseries dont les civils étaient de plus en plus victimes de la part des éléments FARDC affectés à cette position.
Depuis quelques jours, la militarisation de quelques quartiers de la ville de Butembo ou ses environs, a suscité de nombreux questionnements au sein de l'opinion qui s'interroge sur la raison de cette présence accentuée de l'armée dans les sorties de la ville.
Le maire a indiqué que ces nouvelles positions FARDC visent à sécuriser la ville souvent visée par des incursions d'hommes armés.
Isaac Kisatiro, à Butembo