Nord-Kivu : Des officiers FARDC et PNC relevés après plus de 10 ans de service à Lubero

Mardi 21 avril 2020 - 14:04
Image
7sur7

Des officiers des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC) ayant opéré dans le territoire de Lubero depuis plus de 10 ans, sont désormais relevés et d'autres permutés dans le cadre de l'amélioration des mesures sécuritaires dans cette partie du Nord-Kivu.

L'information est donnée à 7SUR7.CD ce mardi 21 avril 2020 par le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu élu de ce territoire qui exprime sa satisfaction après plusieurs plaidoiries menées pour cette cause. Il affirme que l'opération concerne tout le régiment.

D'après lui, ces officiers étaient devenus comme de "chefs coutumiers et aujourd'hui leur relèvement permettra de renforcer la confiance entre la population et les services de sécurité".

Il appelle au relèvement et à la permutation des bourgmestres ruraux et leurs adjoints y compris les fonctionnaires délégués de Lubero.

Pour rappel, entre janvier et février dernier, des manifestations de protestation de l'assassinat de 4 civils ont déstabilisé le territoire poussant le gouverneur de province à y déployer une délégation mixte composée des membres de  l'Assemblée et du gouvernement provincial.

Conduite par le vice-président de l'Assemblée Provincial Jean-Paul Lumbulumbu, la délégation avait promis de trouver des solutions pour une paix durable à Lubero et en particulier dans la commune rurale de Kurumba.

Glody Murhabazi, à Goma