Ituri : 4 chefs coutumiers suspendus pour complicité avec la milice CODECO à Djugu

Mardi 21 avril 2020 - 12:38
Image
7sur7

Alingi Adel, administrateur du territoire de Djugu vient de suspendre 4 chefs coutumiers du secteur des walendu-Djatsi, en province de l'Ituri.

Il s'agit des chefs des groupements Gokpa, Pitso, Petsi et Tsili.

L'administrateur du territoire de Djugu les accuse de complicité avec les éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo), auteurs de plusieurs exactions contre la population civile en territoires de Djugu et Mahagi.

"La passivité observée chez ces chefs coutumiers par rapport à la dégradation de la situation sécuritaire en territoire de Djugu, nous a poussé à prendre cette décision. Ces chefs vivent avec les miliciens CODECO qui tuent, pillent et commettent beaucoup d'autres exactions mais ils ne les dénoncent pas. Il y a même de ceux-là qui se partagent les biens pillés par ces hors la loi. Nous sommes dans l'obligation de prendre cette mesure et d'autres seront interpellés par la justice", a-t-il déclaré.

Selon la même source, cette série de suspension va servir de leçon aux autres chefs coutumiers qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'activisme de la milice CODECO à Djugu.

Il sied de noter que ces chefs coutumiers sont suspendus à titre préventif avec ouverture d'une action disciplinaire, ceci après plusieurs tentatives sans succès pour les rappeler à l'ordre.

Séraphin Banangana depuis Bunia